EDC Protection
Industrie, sous-traitance, fournitures
Dév. commercial
Grand Est
Vêtements aluminisés pour des métiers à haut risques
Domiciliation, développement commercial, recrutement, un accompagnement complet et réussi pour
EDC Protection
Créée en 1935 au cœur d’une région sidérurgique, l’entreprise EDC Protection se spécialise en 1989 dans la conception et la fabrication d’Equipements de Protection Individuelle (EPI). Aujourd’hui elle équipe de la tête aux pieds les professionnels de la sidérurgie, la fonderie, la cimenterie, la verrerie, les services incendie…, et même les vulcanologues.
Un rapprochement en 2001 avec le groupe DMD France, acteur majeur du vêtement de travail, offre à EDC de nouvelles capacités d’investissement, de recherche, de production et de logistique pour devenir le fabricant français emblématique et incontournable dans le domaine des EPI contre les risques thermiques.
Vêtements aluminisés, thermiques, anti-feu ou spécifiques pour la protection du corps, des mains/bras/torse ou la protection du visage, EDC Protection connaît parfaitement les risques et les contraintes des différents métiers et a à cœur de proposer les solutions les plus adaptées sans négliger les aspects confort, souplesse et légèreté, très importants pour les utilisateurs. Les produits EDC Protection sont fabriqués sur mesure, en France, dans un atelier de couture de très haute technologie, avec les matériaux les plus performants comme la fibre de carbone, de verre, ou en Kevlar®, Twaron®, Nomex®, Kermel®De par son poids industriel, l’Allemagne présente un enjeu majeur pour le développement de cette PME. Il s’agit du premier marché européen dans le domaine des EPI. Et avec la présence de Salzgitter AG, Thyssen Krupp ou Saar Stahl, la sidérurgie est encore fortement active dans le pays et les fonderies d’acier ou d’aluminium tournent à plein régime pour alimenter les chaînes de montage du secteur automobile, de l’aéronautique ou de la construction mécanique.
En 2013, EDC sollicite CCI France Allemagne pour accélérer son développement sur la zone germanique.
Une antenne commerciale EDC Protection Verbindungsbüro Deutschland est créée et domiciliée dans notre Centre d’affaires à Sarrebruck. Elle permettra à l’entreprise d’afficher une présence locale et des capacités de gestion germanisées. Elle est encore active aujourd’hui.
Notre équipe technico-commerciale sera formée par EDC Protection dans le cadre d’un contrat de développement qui va durer 2,5 ans pendant lesquels notre équipe va constituer un réseau de distributeurs spécialisés, contacter des utilisateurs dans les domaines de la sidérurgie, de la fonderie ou de la cimenterie, et enfin accompagner EDC Protection sur les salons de la branche, notamment GIFA ou A+A.
Le succès est au rendez-vous et permet à EDC de confier à CCI France Allemagne un nouveau contrat qui vise cette fois à recruter un salarié germanophone pour prendre le relais et gérer plus globalement l’activité export.
En 2022, pour pallier au départ de ce responsable export, EDC réactive notre équipe commerciale dans le cadre d’un nouveau contrat pour la gestion de ses clients et partenaires en Allemagne avant de recruter en 2023 son nouveau responsable export germanophone.
Nos premiers échanges avec la CCFA en 2013 nous ont paru évidents. En effet, novices à l’export et encore plus concernant le marché allemand, nous nous sommes rapprochés de la CCFA pour ses différents services et avons pu compter sur leur expertise pour nous accompagner dans notre développement sur ce marché. Une expertise dans l’approche des prospects, de la démarche commerciale, de logistique des tournées, des comptes-rendus des visites, des suivis des contacts…
Cette approche nous a été utile, car nous nous en sommes inspirés pour d’autres marchés européens dans le cadre de notre politique export globale.
Dans l’attente de l’arrivée d’un nouveau collaborateur après le départ de notre responsable export début 2022, il nous a paru naturel de réactiver cette collaboration commerciale terrain et avons retrouvé très rapidement ces mêmes engagements et expertises que ceux connus déjà lors de notre 1ère collaboration.
Nous nous sommes aussi appuyés sur les services de la CCFA pour d’autres démarches : domiciliation, recrutement, référencement…et ne pourrions que conseiller aux entreprises françaises, friandes de pénétrer le marché allemand de le faire en collaboration avec la CCFA, car ce marché est tout aussi prometteur et potentiellement riche que difficile à atteindre et à appréhender.
Eric Keller, directeur de EDC Protection
Inter has ruinarum varietates a Nisibi quam tuebatur accitus Vrsicinus, cui nos obsecuturos iunxerat imperiale praeceptum, dispicere litis exitialis certamina cogebatur abnuens et reclamans, adulatorum oblatrantibus turmis, bellicosus sane milesque semper et militum ductor sed forensibus iurgiis.