Carlier plastiques et composites
Industrie, sous-traitance, fournitures
Recrutement
Hauts-de-France
Carrosserie industrielle, construction de véhicules utilitaires
Carlier Plastiques & Composites, groupe français et acteur majeur en Europe pour la fabrication de panneaux en matériaux composites pour la carrosserie industrielle.
La société est une structure familiale fondée en 1957 par Charles Carlier et dirigée aujourd’hui par ses deux gendres, MM. Guérin et Houpin.
L’entreprise compte plus de 100 personnes et se démarque par une extrême réactivité industrielle, un service après-vente complet et performant et une supply-chain en flux tendu (production sur commande et expédition immédiate).
Les solutions Carlier sont utilisées principalement par les carrossiers et les constructeurs de véhicules utilitaires ou de remorques.
Dans son métier, Carlier doit faire face à une concurrence allemande.
L’Allemagne domine largement le marché du véhicule utilitaire avec 14 sites d’assemblage de Poids-lourds, des marques leader comme MAN, Scania ou Mercedes et des carrossiers d’envergure comme Schmitz Cargobull ou Kögel.
L’Allemagne fait partie des principales destinations export pour Carlier. L’entreprise est active sur ce marché depuis sa création et fait le choix d’une force de vente locale.
Carlier confie à Strategy & Action GmbH le recrutement d’un Technico-commercial pour remplacer un départ en retraite.
L’enjeu pour notre équipe : trouver un candidat expérimenté et autonome sur un marché où ces profils sont très convoités ; et le faire dans un délai permettant une prise de poste rapide pour permettre une transition sereine entre l’ancien commercial et le nouveau.
Après avoir établi une stratégie jobboards nos recruteurs ont également mené une centaine d’approches directes de candidats qualifiés.
Au final, ce sont 7 candidats qui ont été retenus pour un entretien avec l’entreprise. Les prétentions salariales de ces candidats allaient de 55 KE à 100 KE en fonction de leur expérience.
Le candidat retenu était en poste, après un préavis il a pu rejoindre Carlier et travailler en binôme avec le futur retraité pendant 2 mois.
Son profil est relativement classique pour ce genre de postes : de formation technique, il a évolué dans des fonctions commerciales pour devenir à terme Key Acount Manager. Il est anglophone (ce qui n’est pas si fréquent avec de tels parcours) et s’est engagé à apprendre le français pour confirmer sa volonté d’intégration chez Carlier
Inter has ruinarum varietates a Nisibi quam tuebatur accitus Vrsicinus, cui nos obsecuturos iunxerat imperiale praeceptum, dispicere litis exitialis certamina cogebatur abnuens et reclamans, adulatorum oblatrantibus turmis, bellicosus sane milesque semper et militum ductor sed forensibus iurgiis.