HEF Groupe
Industrie, sous-traitance, fournitures
Croissance externe
Auvergne-Rhône-Alpes
Ingénierie de surface et tribologie
Le groupe HEF, devenu en 10 ans, l’un des leaders mondiaux de l’ingénierie des surfaces, acquiert l’entreprise allemande H+K. Bpifrance a accompagné cette opération de croissance externe via son offre d’Appui aux Fusions Acquisitions.
Après une première opération de croissance externe réalisée en 2000 en Allemagne, qui a permis au groupe HEF de devenir numéro un mondial sur le secteur de la nitruration en milieu liquide, il assoit aujourd’hui son leadership en Europe dans le domaine du façonnage en traitement de surface grâce à l’acquisition de H+K Gruppe Anciennement Hommel & Keller, H+K Gruppe, basée à Stuttgart, se positionne comme un acteur incontournable du secteur en Allemagne. Cette acquisition générera des synergies importantes, notamment sur les activités de nitruration et de dépôt sous vide, pour lesquelles HEF va ainsi fortement renforcer sa présence auprès des donneurs d’ordres industriels allemands.
Le groupe HEF, déjà présent dans 30 pays avec près de 80 unités de traitement de surfaces s’est appuyé sur l’offre d’accompagnement de Bpifrance, pour son processus d’acquisition. Bpifrance a fait appel à son partenaire pour l’Allemagne, Strategy & Action International (SAI), filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne (CCFA) pour permettre au groupe HEF de mieux appréhender le marché et les différences culturelles. SAI a ensuite procédé à une première étape d’identification de l’ensemble des cibles du marché, puis a qualifié et approché les cibles les plus pertinentes avant d’accompagner le groupe HEF durant les négociations, lui permettant ainsi de tenir compte des particularités du marché allemand et d’optimiser les chances de réussite du projet.
Cette opération de croissance externe s’inscrit parfaitement dans le plan de développement du groupe HEF qui souhaite renforcer sa capacité de prescription technologique dans les pays industriels clés et développer son réseau de filiales à l’international pour commercialiser ses technologies, son offre de services et ses produits. Cette opération permet à cette ETI de croissance de renforcer son offre et de bénéficier d’une vitrine allemande importante en multipliant par cinq son chiffre d’affaires en façonnage dans le pays.
Hortense Hopmann, Responsable Auvergne-Rhône-Alpes de l’Accompagnement déclare :
« Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner le Groupe HEF, ETI emblématique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans ces sujets clefs pour son développement »
Fabrice Prost, Co-Président HEF Groupe ajoute : « L’accompagnement de Bpifrance a été exemplaire et l’expertise du marché allemand, apportée par les interlocuteurs de la CCFA a été d’une très grande pertinence. Il y a des compétences réelles dans ces équipes ! HEF a décidé de poursuivre cette collaboration pour continuer à renforcer sa présence en Allemagne ».
Détenu majoritairement par ses salariés, le groupe HEF est spécialisé dans l’ingénierie de surface dans le domaine mécanique (recherche et développement, transfert de technologie sous licence, exploitation de procédés de traitement de surface et fourniture de composants de frottement). L’entreprise compte 2500 salariés dans le monde dont environ 550 sont basés en France. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2017.
Le groupe HEF basé à Saint-Etienne est un acteur majeur dans le domaine de la réduction des frottements dans les ensembles mécaniques et plus généralement dans le domaine des matériaux déployés en couches minces fonctionnelles travaillant sur 3 domaines d’excellence :
la tribologie – la thermochimie – les dépôts sous vide.
HEF agit en tant que société de recherche, façonnier en traitement de surface et fournisseur de composants et est présent dans la plupart des pays industriels.
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Inter has ruinarum varietates a Nisibi quam tuebatur accitus Vrsicinus, cui nos obsecuturos iunxerat imperiale praeceptum, dispicere litis exitialis certamina cogebatur abnuens et reclamans, adulatorum oblatrantibus turmis, bellicosus sane milesque semper et militum ductor sed forensibus iurgiis.