Texense
Informatique, électronique
Implantation
Bourgogne-Franche-Comté
Capteurs pour mesures embarquées
Installée à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre, la société TEXYS a développé en près de 20 ans une expertise unique dans le développement de capteurs haute technologie destinés à la mesure « embarquée ».
Sous la marque TEXENSE, la PME de 25 personnes conçoit, fabrique en France et distribue une gamme de capteurs dédiés à la compétition automobile, aux centres d’essais des constructeurs et à l’industrie :
Partenaire depuis 1999 des principaux acteurs de la compétition automobile, TEXYS est présente dans les grands championnats internationaux : Formule1, MotoGP, WRC, Nascar IRL, Le Mans Series… et a acquis la confiance de la plupart des constructeurs automobiles pour la mise au point de capteurs spécifiques destinés aux essais dans la conception des véhicules de séries.
« L’entreprise est présente dans le monde entier à travers des agents et distributeurs, ainsi qu’aux USA avec une filiale ouverte en 2008, en pleine crise mondiale, à contre-courant du marché ! Un tiers de nos effectifs est au bureau d’étude. Nos équipes détiennent un savoir-faire très pointu destiné à des marchés de niche », indique Philippe Leuwers son Directeur Général.
« Dans le domaine automobile, le marché allemand est une destination stratégique » précise Philippe Leuwers. « Nous y réalisons déjà 25 % de notre chiffre d’affaires avec des clients très exigeants comme BMW et Daimler. Pour y consolider notre présence il était primordial de nous rapprocher de nos clients allemands ».
Pour adresser ce marché de la meilleure manière, Texys a recruté durant l’été 2017 un responsable commercial Allemagne.
« Notre partenaire Business France à Düsseldorf, nous a fait part du projet d’implantation de Texys en Allemagne dans le cadre de son suivi par le chargé d’affaires international Business France / Bpifrance en Région » explique Frédéric Berner, Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne. « S’en est suivi un premier entretien téléphonique d’expression des besoins et de conseil, puis la description par nos soins des solutions pour guider Texys dans ses choix. »
« Tout s’est accéléré mi-juillet ! », commente Philippe Leuwers. « Nous avions besoin de conclure rapidement un contrat de travail avec notre future recrue, qui soit conforme au droit du travail allemand dont nous ignorions tout ! La CCFA nous a mis en relation avec un cabinet juridique bilingue et a coordonné la mise au point du contrat en moins d’une semaine, en tenant compte de nos intérêts et des souhaits du candidat ».
« Pour parfaire notre dispositif Allemagne et témoigner du sérieux de notre démarche », ajoute Philippe Leuwers, « nous avons confié à la CCFA la coordination de la création de notre filiale Texys Sensoren GmbH dont le siège est à Karlsruhe, là où se trouve notre premier collaborateur. Là aussi, il nous fallait une prestation clés en main et dans des délais courts ! Nous avons exprimé notre besoin le 28 août et j’ai signé les statuts de notre filiale le 21 septembre devant notaire à Sarrebruck, accompagné par Dominique Jost de la CCFA qui a coordonné toutes les formalités (notaire, banque et expert-comptable) ».
Inter has ruinarum varietates a Nisibi quam tuebatur accitus Vrsicinus, cui nos obsecuturos iunxerat imperiale praeceptum, dispicere litis exitialis certamina cogebatur abnuens et reclamans, adulatorum oblatrantibus turmis, bellicosus sane milesque semper et militum ductor sed forensibus iurgiis.